samedi et dimanche

Publié le par claire liard

samedi et dimanche

Samedi 26 Octobre 2019 : Riviera Maya

Matinée aux activités habituelles : fitness, piscine avec Léa et Maëlle.

En début d’après midi nous prenons un catamaran qui nous conduit dans un lieu où nous pouvons explorer les fonds marins entre la côte et la barrière de corail. Pendant 40 minutes nous longeons la côte qui a peu de charmes et est plate : il y a de nombreux hôtels  et des étendues couvertes par une végétation abondante.  Armés de palmes, masques et tubas nous voyons de beaux fonds marins. Corail, algues énormes et une grande variété de poissons que nous rencontrons à proximité de la barrière de corail. Maëlle est très heureuse d’avoir vu une raie. Voyage retour un peu animé : 2 couples d’américains ingurgitent une quantité incroyable d’alcool. On nous offre la dégustation de l’incontournable téquila. Maëlle fait une gosse sieste sur le bateau  dans des conditions pourtant difficile au son d’une sono forte. Retour à l’hôtel à 16 h 45

Fin de séjour en famille au bord de la piscine.

Nouvelle expérience culinaire ce soir dans un restaurant japonais finalement reportée à demain nous nous sommes trompés de date.

Dimanche 27 Octobre 2019: Cobà

Ce matin nous partons à 8 h 30 en direction d’un site Maya : Cobà. En chemin nous  nous arrêtons dans un commerce artisanal  où nous faisons quelques achats. Jo et Delphine achètent un hamac.  Le temps est couvert, il a plu dans certains endroits. Cobà n’a été découvert que récemment en 1940 au milieu de la jungle. Le site s’étend sur une longueur de 2,5 Km. La partie que nous visitons était dédiée à la religion et au gouverneur. On nous explique un jeu quelque peu macabre. 2 équipes s’affrontaient, l’objectif étant de faire passer une balle dans un anneau, celui qui réussissait avait une récompense : il était décapité. Les monuments sont assez bien conservés. Compte tenu de la distance du site nous louons des vélos et des touck toucks. A l’extrémité se trouve un temple culminant à 45 mètres d’altitude.120 marches d’une hauteur variable nous mènent au sommet. De là nous avons une vue imprenable sur le site, la jungle environnante et 2 lacs. Descente un peu scabreuse mais une corde nous permet de sécuriser nos pas. Spectacle à l’entrée du site où des singes araignées (atèles) se déplacent de branches en branches.

Nous nous orientons vers un village maya pour le repas du midi. Après une trentaine de kilomètres  sur route rectiligne à travers la jungle nous arrivons chez nos hôtes mayas qui nous servent un excellent repas avec en particulier des tortillas et du poulet. Les tortillas sont de petites crêpes faites à base de maïs sur lesquelles nous déposons de la viande et des légumes. Le repas est accompagné d’une boisson faite avec des fleurs d’hibiscus. Du village nous partons dans la jungle sur un chemin qui  en une vingtaine de minutes nous conduit à une grotte. Sur le bord du chemin il y a d’énormes fourmilières et dans les arbres des termitières. Nous devons effectuer un petit rappel à l’aide d’une corde. L’intérieur de la grotte est tapissé de magnifiques stalactites que nous pouvons observer avec nos lampes frontales. Cette grotte a servi d’abri aux villageois lors d’un terrible ouragan en 2005 qui a détruit la ville de Cancun.

Retour vers notre hôtel en traversant des villages où la pauvreté est présente partout.

Nous plongeons dans la piscine dès notre arrivée, ce bain est particulièrement apprécié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
passionnant cordialement
Répondre