mercredi jeudi vendredi

Publié le par claire liard

Mardi 29 Octobre 2019 : Cancun, iles Mujeres

Départ à 8 h 30 de l’hôtel en direction de la ville de Cancun située à une centaine de kilomètres. Cancun s’est développée récemment à l’initiative des américains en raison de l’impossibilité pour eux de développer le tourisme à Cuba et des problèmes liés au trafic de drogue à Acapulco sur la côte Pacifique. Cette ville n’a aucun charme, d’un côté un immense lagon peuplé de crocodiles, de l’autre une  belle plage bordée d’hôtels immenses (67) et de très hauts immeubles. Tout est fait pour recevoir les touristes principalement américains : boites de nuit, bars, restaurants, activités aquatiques, etc….

De Cancun nous prenons un ferry qui en 20 minutes nous conduit à l’ile de Mujeres aux couleurs des caraïbes. Beaucoup de touristes flânent dans des ruelles où se trouvent des commerces artisanaux  et des restaurants. Nous mangeons au bord de la mer, on nous sert des portions gigantesques. Petite baignade sur une plage puis nous faisons le tour de l’ile dans un petit véhicule. Nous nous arrêtons dans un lieu où Maëlle et Etienne vont nager et toucher des requins. La côte orientée vers le Pacifique est moins peuplée et plus découpée avec de petites falaises calcaires. Nous faisons quelques achats ; casquettes, coquillages, cigares, tee shirts, etc… avant de reprendre le ferry.

Retour après 1 h 30 de trajet dans une circulation dense. Fin de soirée au self de L’hôtel.

Mercredi 30 Octobre 2019 : Chichen Itza

Départ ce matin à 8 h 30 pour un long trajet en direction dus beau site du Yucatan : Chichen Itza classé comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne. Il y a beaucoup de touristes à l’entrée. De part et d’autre des sentiers il y a une multitude d’échoppes artisanales. Les vendeurs sont un peu bruyants ils soufflent dans des coquillages pour imiter le cri du jaguar, un peu : OK, beaucoup c’est énervant. Il fait une chaleur humide épuisante.  Ce site a la particularité d’avoir été occupé par les mayas et les toltèques, les monuments sont disparates et sans logique à première vue, les architectures sont différentes. Le monument le plus connu est la pyramide Kukulkan formée de 9 terrasses surmontées d’un temple que l’on peut atteindre en gravissant 91 marches, l’accès est toutefois interdit au public. L’astronomie  a servi de base à la structure du bâtiment. L’acoustique est remarquable, des artistes comme Pavaroti sont venus se produire ici. Parmi les autres monuments il y a le gigantesque lieu où l’on jouait à faire passer une balle dans un anneau sans les mains avec les autres parties du corps. Sur les sites mayas les murs étaient légèrement inclinés, là ils sont à la verticale. Ce jeu macabre se terminait par la mise à mort de celui ayant réussi à faire passer la balle dans l’anneau. L’acoustique dans ce lieu est également remarquable.

Il y a également un cénote (puits ouvert) qui était un lieu sacré, on ne touchait pas l’eau mais on y pratiquait des sacrifices humains, on a repêché les cranes et les os d’une centaine de personnes.

D’autres monuments sont éparpillés sur le site un observatoire, un tombeau sous forme de pyramide, etc…

Nous mangeons à proximité du site dans un restaurant qui par le passé avait appartenu au club med. Bonne nourriture à l’ombre au bord d’une piscine.

Sur le chemin du retour nous nous baignons dans un cénote, immense grotte à l’eau transparente ouverte sur l’extérieure. Des racines d’arbres descendent jusqu’à la surface de l’eau.

Nous arrêtons 30 minutes à Valladolid, ville de 20 000 habitants dont la spécialité est la fabrication d’objets en cuir. Les rues et la place centrale sont d’architecture espagnole. Une grande place avec un parc au centre, une église sur un côté et des magasins avec quelques arcades. Les maisons sont colorées. Il y a beaucoup d’animation en cette fin de journée, nous voyons quelques décorations pour la fête des morts dont nous reparlerons.

Arrivée à l’hôtel à 8 h 30 tout le monde est bien fatigué.

Jeudi 31 Octobre 2019 : Xcaret

Longue journée dans un parc situé à 20 kilomètres de l’hôtel. Départ à 7 h 30, malgré cette heure matinale toute la famille est à l’heure.

Nous commençons notre visite par la descente à la nage d’une rivière pendant 45 minutes, Puis nous arrivons dans le lieu aquatique du parc. Bassins de lamantins, de tortues énormes,  de dauphins,  de requins, de raies, aquarium de poissons vivant au milieu des coraux.  Il y a des nurseries de tortues que l’on peut voir à tous les stades de leur développement de la sortie de l’œuf à l’âge adulte et des nurseries de dauphin 2 jeunes dauphins batifolent avec leur mère dans l’eau.

Il y a beaucoup d’activité dans le parc car c’est le début de la fête des morts (plus grande fête mexicaine), il y a des stands partout avec des squelettes habillés, des têtes de mort, beaucoup de fruits et de fleurs. Les gens se maquillent leur donnant un air macabre. Des jeunes des écoles sont partout. Il y a des spectacles ; chansons, musques, rites mayas, etc…

Nous poursuivons notre visite : parcs pour les oiseaux (dont de très beaux aras) tropicaux, les superbes fleurs et papillons. Nous rendons visite aux pumas et jaguars.

Au milieu du site se trouve un petit cimetière pittoresque avec des tombes représentant dse églises, des maisons, des bateaux, etc…richement fleuris et colorés, une personne a sa tombe décorée avec des capsules de bières corona ?

Nous assistons au spectacle impressionnant des voltigeurs mayas qui du haut d’un mat s’élancent dans le vide retenus par une corde et tournent autour du mat en descendant progressivement vers le sol. Au sommet du mat un maya assis puis debout joue de la musique.

Le soir dans une arène pouvant contenir des milliers de personnes nous assistons à un spectacle retraçant l’histoire du Mexique et montrant le folklore du pays.

Retour à 10 heures à l’hôtel tout le monde est bien fatigué particulièrement Léa et Maëlle qui se sont endormies dans le car.

Vendredi 1er Novembre 2019 : Riviera Maya

Dernier jour complet mis à profit pour récupérer des 3 dernières journées un peu fatigante. Il fait toujours aussi beau. Baignade dans la piscine et la mer, fitness, lecture. Claire peint des objets tels que des tortues, des dauphins pour la famille. Etienne poursuit sa collecte de coquillages et de morceaux de coraux déposés sur la plage. Belle image : en me baignant un pélican plonge juste à côté de moi pour attraper un poisson que j’étais entrain de regarder.

Le soir nouvelle expérience culinaire de qualité dans un restaurant argentin où la viande est excellente.

Samedi 2 Novembre 2019 : Jour du départ

Nous profitons de notre matinée pour faire nos derniers plongeons dans la mer et la piscine. Nous bouclons nos valises avant le repas de midi. Après le repas au self notre chauffeur Ernesto vient nous chercher. Sur la route de l’aéroport nous faisons un petit crochet par la station balnéaire de constructions récente : playa del carmen. Cette ville de 250 000 habitants a été construite pour le tourisme. Nous déambulons dans l’artère principale bordée de restaurant et de magasins dans lesquels nous faisons quelques achats. Il y a beaucoup de monde. Cette station balnéaire, comme beaucoup d’autres dans les Caraïbes est confrontée au problème de l’envahissement des plages par des algues.

Arrivée à l’aéroport  où nous liquidons nos pesos dans les magasins duty free. L’avion part à l’heure : 19 h 30 heure locale. Nous arrivons à Paris à 10 heures, 30 minutes avant l’heure prévue. Il n’y a plus que 6 heures de décalage horaire entre Cancun et la France. Le décalage horaire de fin Octobre n’est pas fait au Yucatan (seule province Mexicaine à ne pas le faire). Reprise de l’avion pour Nantes où un temps  tempétueux nous attend, quel contraste avec Le Mexique !

Arrivée au Pouliguen à  15 heures mettant un terme à un voyage que nous avons beaucoup apprécié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article